Copyright 2014 Château Franc-Cardinal / Web Design  &  Prog. www.1pact-agency.com

FRANCS

CÔTE DE BORDEAUX

 

Composé de trois communes, Francs, Tayac et St Cibard, l’appellation Bordeaux Côtes de Francs est la plus petite de toute , car elle ne comprend que 450 hectares au total. C’est aussi celle qui fut reconnue et définie la dernière, comme une jolie surprise que l’on aurait gardée pour la fin.

 

Etant la plus septentrionale du Bordelais, le climat y est plus continental, marqué par des hivers plus rigoureux et des étés plus chauds qu’ à Bordeaux. Encadrée par les vallées de l’Isle et de la Dordogne, l’appellation Bordeaux Côtes de Francs se trouve épargnée par les averses et les grêles, car celles-ci suivent les cours de ces rivières.

Le terroir se compose d’argile, de sables fins à grossiers et d’un mélange de calcaire à astéries et de molasse, reposant sur un sous-sol de gravillons et de cailloux quartzeux. Ce sous-sol suscite un réseau hydrographique dense et actif expliquant la présence de nombreuses sources et ruisseaux qui d’une part  alimentent la vigne en douceur, mais permettent aussi celle-ci de  bénéficier d’un solide enracinement.

Vallonné de part en part, le paysage y est magnifique grâce à  sa variété, car la vigne y est cadencée par de riches paysages de forêts et de prairies où, régulièrement, surgissent quelques petites merveilles architecturales comme une église du 12ème siècle ou encore un château fortifié du 14ème.

NOTRE APPELLATION

Notre histoire, et les caractéristiques

de notre terroir.

NOTRE TERROIR

 

PHILIP HOLZBERG

 

Décembre 2010 et ce fut le drame : Philip, le chaleureux, l’original Philip, passionné de vin et d’authenticité trouva la mort dans un accident de la route, laissant Sophie et ses enfants anéantis de chagrin et sous le choc pendant de longs mois, à l’issu desquels Sophie décida cependant de poursuivre leur rêve commun. Un entourage compétent et amical se mit peu à peu en place et grâce notamment à

 

L’expérience de Raymond Berry, la bonne volonté de Michel et le courage de tous, les choses commencèrent à se réorganiser lentement.

 

Sophie partageait avec Philip les mêmes goûts et la même philosophie : obtenir des vins naturels, fins, exprimant leur terroir et laissant entrevoir une puissance contenue derrière la délicatesse des arômes. Comme Philip Sophie n’aime pas percevoir le bois… discrétion, élégance et… naturel.

 

 

LA LOUTRE

 

Le choix du logo s’est imposé comme une évidence : Philip était canadien, excellent nageur de surcroît et la loutre est un clin d’œil et hommage permanent à Philip, surnommé « loutre » par Sophie.

 

Mais, ( et le hasard n’existe pas ! ) la loutre résume également la direction prise par Franc – Cardinal dans son respect de la nature et de l’humain :

En effet n’est il pas exact qu’on ne trouve ce petit animal que dans des milieux sains et non pollués ?  A votre sagacité !